vendredi 8 avril 2011

l'Agriculture

L'agriculture permet de se nourrir. Mais étant actuellement en bts pa (production animale) et étant petit fils d'agriculteur, j'ai une vision totalement différentes de l'agriculture en générale.
En 2008-2009, je me dirigeais plutôt vers un métier d'agriculteur sans trop savoir ou aller mais maintenant, je suis sur d'une chose, agriculteur ne sera pas mon métier de demain!!!!!!!!
A l'époque, je faisais ce que j'aimais et je me rendais pas trop compte du véritable métier d'agriculteur car j'étais la pour la moisson et j'étais souvent avec les bêtes dont une avec qui je faisais du cheval.

Mais je me suis rendu compte, que agriculteur n'étais pas le métier idéal que je rêvait quand j'étais petit. Ces dernières années, le revenu est faible voir néant chez certaine exploitation. Les prix des céréales comme le blé et l'orge évolue plusieurs fois dans une journée.
Il faut également être constamment sur l'exploitation 365/365 jours si on a des vaches. Impossible de partir en vacances!!!!!!!!!!
Maintenant avec les problèmes écologiques, il y a de plus en plus de norme concernant ce domaine.
En ce moment sur terres nous sommes 6 milliards d'individu et en 2050, nous serons normalement 9 milliards d'individu. Il faudra produire pratiquement deux fois en utilisant deux fois moins de produit phytosanitaires. Comment faire???
Je suis allé pendant 2 semaines en Pologne et en revenant de ce voyage, je me suis rendu compte que l'agriculture polonaises serait plus compétitive dans 5 ans ou 10 ans voir moins. J'étais dans une ferme qui avait 1600 ha dont 500 de colza, 500 de blé et 600 de mais et 6000 dindes. Les copains étaient dans une exploitation de 2500 hectares et 1 000 vaches laitières. C'était immense, à cote nous français, nous sommes qu'une petite souris. Il y a avait 50 employés dans ces fermes qui sont payés 150€ la semaine (la Pologne est en zloty 4 zloty=1 euros). Leurs terres est bonnes, pratiquement comme dans la marne, ils font 60-65 quintaux sur le blé et 40 quintaux sur le colza en traitant pratiquement pas. Quand je suis arrivé, il y avait plein d'eaux sur les terres et après une semaine de beau temps, l'eau avait totalement disparu et 2-3 jours après les agriculteurs étaient dans les champs pour faucher le mais.

Quand je suis revenu, ma vision de l'agriculture avait totalement changé car une ferme moyenne dans la marne est de 150 ha environ, la haut c'est 1500-2000 ha de moyenne. Nous français, nous serons pas compétitifs et à termes je pense que l'agriculture et les céréales disparaitras à moins de faire de l'agriculture de qualité!!!!!!

C'est mon opinion, j'espère que je me trompe pour les agriculteurs français!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire